L’association ALPPE
1983
Au cours de l’année 1983, à l’issue d’un congrès à Cannes intitulé « Le bébé dans un monde en changement », un groupe de professionnels grenoblois sensibilisés à l’accueil du petit enfant se mobilise et crée le « Collectif Petite Enfance ».
Préoccupés par la présence de troubles précoces chez le petit enfant, ces professionnels ont alors pour objectif la mise en place d’une structure préventive de soutien à la parentalité : un lieu d’accueil et d’échanges pour les jeunes enfants (0-3 ans) et leurs référents parentaux.
La création d’un lieu d’accueil dans l’agglomération grenobloise s’envisage dans la continuité de « La Maison Verte » à Paris créé par Françoise Dolto en 1979. Les professionnels et futurs accueillants se réfèrent à la psychanalyse dans leur pratique.
1987
En 1987, afin de donner un cadre à ce projet l’Association pour des Lieux de Parole Parents Enfants (ALPPE) se crée dans un but de prévention et de soutien à la parentalité à travers différentes instances de réflexion.
1988
En 1988, « La Véranda », lieu d’accueil et de parole enfants parents, ouvre ses portes à Echirolles avec le soutien de la Fondation de France, la mairie d’Echirolles, le Conseil Général de l’Isère (actuel Conseil Départemental de l’Isère) et la Caisse d’Allocations Familiales.
2012
L’ALPPE est adhérente au réseau LAEP 38 (Lieux d’Accueil Enfants-Parents) depuis 2012 et participe ainsi aux échanges et réflexions concernant la diversité de fonctionnement des lieux d’accueil enfants parents.
2018
En 2018, La Véranda a fêté ses 30 ans d’existence lors d’un colloque ayant pour thème : « Malaise dans la famille », lequel a rassemblé près de 200 participants.