L’association ALPPE

D

1983

Au cours de l’année 1983, à l’issue d’un congrès à Cannes intitulé « Le bébé dans un monde en changement », un groupe de professionnels grenoblois sensibilisés à l’accueil du petit enfant se mobilise et crée le « Collectif Petite Enfance ».

Préoccupés par la présence de troubles précoces chez le petit enfant, ces professionnels ont alors pour objectif la mise en place d’une structure préventive de soutien à la parentalité : un lieu d’accueil et d’échanges pour les jeunes enfants (0-3 ans) et leurs référents parentaux.

La création d’un lieu d’accueil dans l’agglomération grenobloise s’envisage dans la continuité de « La Maison Verte » à Paris créé par Françoise Dolto en 1979. Les professionnels et futurs accueillants se réfèrent à la psychanalyse dans leur pratique.

E

1987

En 1987, afin de donner un cadre à ce projet l’Association pour des Lieux de Parole Parents Enfants (ALPPE) se crée dans un but de prévention et de soutien à la parentalité à travers différentes instances de réflexion.
D

1988

En 1988, « La Véranda », lieu d’accueil et de parole enfants parents, ouvre ses portes à Echirolles avec le soutien de la Fondation de France, la mairie d’Echirolles, le Conseil Général de l’Isère (actuel Conseil Départemental de l’Isère) et la Caisse d’Allocations Familiales.
E

2012

L’ALPPE est adhérente au réseau LAEP 38 (Lieux d’Accueil Enfants-Parents) depuis 2012 et participe ainsi aux échanges et réflexions concernant la diversité de fonctionnement des lieux d’accueil enfants parents.
D

2018

En 2018, La Véranda a fêté ses 30 ans d’existence lors d’un colloque ayant pour thème : « Malaise dans la famille », lequel a rassemblé près de 200 participants.